Exigence et courage managérial
L’exigence augmente partout : celle des clients, des niveaux de qualité, des normes de sécurité, des différents process… Pris dans cette évolution, les managers doivent s’affirmer comme les garants du cadre et du respect des règles, y compris concernant les comportements de leurs collaborateurs. Trouver le bon équilibre entre bienveillance et exigence est un des grands défis du management d’aujourd’hui : un peu de courage et beaucoup de méthode…
Pour qui ? / Prérequis
Ce stage s’adresse à des managers en lien hiérarchique, conscients de l’importance de bien poser le « cadre » et qui veulent gagner en aisance pour intervenir dans les situations de dérives.
Objectifs
- S’accorder sur l’importance (et la difficulté…) pour un manager de poser et faire respecter un cadre
- S’entraîner sur des situations types et acquérir quelques outils et réflexes simples
- Clarifier le cadre légal et disciplinaire
Programme
- L’exigence : de quoi parle-t-on ?
- La cohérence managériale : l’équité ET le cas par cas Courage et légitimité
- Petits rappels sur l’affirmation de soi : oser dire et messages « je »
- L’importance du cadre et du respect des règles Jeux de rôles sur des situations types : retard à une réunion, pauses trop longues, non-respect des règles de sécurité, etc.
- Questionner, être factuel, gérer l’agressivité ou la mauvaise foi, obtenir un engagement, garder une trace (relevé d’incident)…
- Quelques fondamentaux sur le « disciplinaire »
Modalités
La pédagogie est basée sur l’alternance d’exercices ludiques et d’apports théoriques simples. Une part importante de la formation est consacrée à l’entraînement dans des mises en situation réalistes. L’intervention surprise (mais préparée « sur mesure ») d’un « consultant-comédien-rôliste » apporte une valeur ajoutée très significative dans les jeux de rôles (cf. le lien internet avec LaPorteS’ouvre).